Les auto-entrepreneurs ont parfois du mal à gérer leurs cotisations sociales, à choisir le régime fiscal adapté, à déclarer leurs revenus, à souscrire une assurance professionnelle ou encore à trouver un expert-comptable.
Comptable auto entrepreneur : chaque mois, faire preuve de transparence dans son activité
Calculer la TVA, chiffrer les prestations de services, gérer la facturation, ce sont des procédés indispensables pour que le micro-entrepreneur ou l’auto-entrepreneur soit en règle et exerce dans les meilleures conditions. Pour les accompagner, les comptables sont les prestataires idéals.Les comptables sont des professionnels de la gestion et du conseil. Ils peuvent aider les micro-entrepreneurs à mettre en place leur déclaration fiscale, à calculer le montant de TVA qu’ils doivent payer ou encore à choisir un expert-comptable pour faire une vérification annuelle. La comptabilité fait partie intégrante de l’activité professionnelle c’est pourquoi il est important, notamment dans le cadre d’une micro-entreprise ou d’auto-entreprise, de faire appel à un professionnel de la comptabilité.
Lors de la création d’entreprise individuelle, qu’il s’agisse de vente de marchandises, d’activité artisanale ou de professions libérales (activités libérales), anticiper la gestion de la comptabilité est indispensable. Toute activité commerciale est soumise à certains contrôles, c’est pour cela que le respect de certaines formalités est indispensable. Ouvrir un compte bancaire dédié, choisir le régime social adapté (régime réel, régime de l’auto entrepreneur, régime micro-social, etc.). Le régime social de l’auto entrepreneur est le plus souvent choisi, car il permet d’être exonéré des cotisations sociales. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour en bénéficier :
-
Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les plafonds fixés par la loi
-
Les revenus du travail effectué par l’entrepreneur individuel sont inférieurs à un certain montant
Gérer les documents comptables, gérer la trésorerie, une mission pour un spécialiste
L’auto entrepreneur est un travailleur indépendant, et non un salarié. Il ne peut donc pas bénéficier de la protection sociale du salarié (santé, retraite…). En revanche, selon l’activité principale, il a accès à une assurance maladie obligatoire (l’assurance maladie des non-salariés) qui lui permet d’être remboursé en cas de frais médicaux. Devenir auto entrepreneur implique de prendre de nombreux paramètres en compte pour bien mener son entrepreneuriat et respecter ses obligations comptables. Bénéficier du régime adéquat dans son activité d’auto entrepreneur est moins sécurisant que dans le salariat. Grâce au travail du comptable, vous serez en connaissance de l’exonération à laquelle vous pouvez prétendre, de la responsabilité foncière des entreprises et des conditions liées à certaines activités. Les travailleurs indépendants ont tout intérêt à se rendre à la chambre des métiers, s’inscrire au registre du commerce et des sociétés avant toute chose. Il se doit de déclarer son statut d’auto-entrepreneur rapidement et de gérer ses charges sociales, son imposition (impôt sur le revenu), facturer ses prestations et les transmettre à la comptabilité après s’être fait immatriculer (la phase d’immatriculation est indispensable).
Le statut juridique diffère selon le profil du professionnel (micro-entreprises souvent dans l’artisanat, les activités artisanales, l’auto entreprise comme dans une activité libérale, une prestation de services, prestations d’hébergement, etc.). Les formalités des entreprises sont des incontournables pour monter sa propre activité. Le comptable reprend le chiffre d’affaires réalisé pour tout professionnel exerçant une activité indépendante. Il est le garant de la bonne tenue des comptes et du respect des règles fiscales.Le comptable se doit d’être à jour sur les lois en vigueur pour éviter tout problème avec l’administration fiscale. Les formalités sont nombreuses, mais il existe un certain nombre de solutions pour simplifier cette démarche : statut de micro entrepreneur, autoentrepreneur, chacun peut choisir sa solution en fonction de son activité, ses activités commerciales et de son budget. Il faudra veiller à fournir les pièces justificatives régulièrement pour exercer une activité en toute transparence. Dans le cas d’une activité commerciale, il est conseillé de souscrire une assurance professionnelle qui couvrira l’activité et la responsabilité civile du dirigeant. Être auto entrepreneur, c’est travailler en collaboration avec un service comptable de qualité pour répondre aux différentes exigences de la loi.