Vous envisagez de créer une entreprise ? Elaborez un diagnostic de vos concurrents, une étude de marché pour avoir une idée du profil concurrentiel du secteur d’activité visé.
Analyser vos concurrents directs et indirects vous permet d’accéder à un positionnement intéressant. Captez vos clients potentiels grâce à un business-plan précis et définissez vos forces et vos faiblesses, leur impact et leur influence sur chaque part de marché. Dans votre zone de chalandise, collecter des informations sur la situation concurrentielle vous permet d’adapter votre stratégie marketing afin de vous démarquer. Cibler vos principaux concurrents et travailler certains mots-clés qui ont un avantage concurrentiel vous permet de proposer des contenus pertinents aux internautes pour vous positionner dans la SERP des moteurs de recherche de manière visible. Une veille concurrentielle qualitative, une bonne analyse de la concurrence vous aide à développer l’aspect compétitif de votre site internet face aux concurrents indirects et directs.
Étude de la concurrence : réaliser une étude de l’environnement concurrentiel pour cibler votre SEO
L’analyse concurrentielle est une étude qui vous permet de définir les forces et faiblesses de votre entreprise. Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, l’analyse des concurrents est une étape indispensable tout comme l’étude de marché. En relevant chaque mot-clé exploité par la concurrence, vous pouvez axer votre travail de référencement sur des expressions recherchées mais peu concurrencées. Connaître ses concurrents est indispensable pour atteindre ses prospects cibles, développer la bonne stratégie pour se différencier sur le web. Réaliser une étude concurrentielle est important pour un site e-commerce comme pour un site vitrine. Les informations recueillies lorsque vous faites le choix d’étudier la concurrence sont des supports idéals pour adapter votre référencement naturel et devancer les concurrents du secteur, les concurrents présents dans les mêmes thématiques, sur les mêmes requêtes. Aller voir la concurrence permet de capter une stratégie commerciale, d’étudier les produits de chacun, de comprendre les tendances du marché.
Les expressions-clés font partie des solutions les plus pertinentes pour se démarquer et être plus concurrentiel, pour se présenter sur le marché avec une bonne faisabilité de projet. Etudier les concurrents et leurs clients est une des étapes de l’analyse de marché, les plus pertinentes. Vous obtiendrez rapidement un positionnement intéressant, une bonne visibilité en choisissant le bon plan marketing, la bonne expression-clé à travailler.
Opter pour un bon positionnement et se différencier des concurrents en choisissant de réaliser des études
Chaque étape de l’analyse de la concurrence vous permet de vous positionner de façon stratégique au sein d’un univers concurrentiel plus ou moins développé. Étudier et analyser chaque profil en amont est idéal pour comprendre le fonctionnement des réseaux concurrents, pour vous positionner sur des canaux comme les médias sociaux, les résultats de recherche des moteurs, etc.
Selon la zone géographique concernée, un outil d’analyse peut vous proposer de définir les filtres qui vous intéressent et de cibler la liste des concurrents les plus influents. L’analyse SWOT liée à votre projet de création d’entreprise s’appuiera sur l’étude des concurrents de l’entreprise pour accéder à la première page des résultats de recherche et développer votre impact sur vos futurs clients. Mener une étude dans un environnement très concurrentiel est essentiel pour se montrer influent et capter des marchés intéressants.